vendredi 11 mai 2018

Un voyage direction les coworkings




L’entrepreneuriat est un monde où il est parfois difficile d’avancer, où l’on peut se sentir découragé. En effet, soit nous subissons les baisses de motivation ou de régime, soit nous faisons le choix judicieux de sortir de notre bulle et de nous ouvrir au monde extérieur pour y chercher du soutien. Mais où peut-on bien trouver ce soutien ? Qu’est-ce qui nous aiderait à trouver les ressources pour résoudre un enjeu professionnel difficile ?

Que recherche l’entrepreneur ?

Notre baisse de régime serait-elle liée à notre environnement ? Nous voulons tous travailler dans un cadre motivant et agréable, un cadre où l’on se sent bien. En cherchant plus loin, nous finissons par trouver un terme récurrent dans nos recherches : le coworking. C’est vrai que dans un espace de travail partagé, on fait des rencontres la plupart du temps, mais une interrogation survient : « Des coworkings, je peux en trouver partout à Paris ! Non, de quoi ai-je réellement besoin ? ». Une seule réponse : l’accompagnement. Évoluer à plusieurs est plus efficace que se laisser décourager seul. Développer notre appartenance à une communauté, brasser les différences et faire avancer nos projets. Voilà ce qu’il nous faut !

Nous ne savons pas comment démarrer

Imaginons que nous soyons en début d’activité. Il nous est compliqué de tout savoir dès le départ. Nous décidons alors de creuser le terme « accompagnement ». Tiens, en cherchant un peu plus, nous pouvons lire « construction d’un business model ». On devrait commencer par là. Nous découvrons un nom : « La Compagnie ». Cet espace nous propose d’être membre d’un cycle à la construction d’un business model. Puisque l’on démarre une activité, c’est parfait. Grâce à cette aide, nous n’aurons aucun mal à trouver notre ligne directrice, il suffit d’entrer dans leur cycle et d’y trouver les éléments nécessaires pour démarrer. Nous gagnons du temps et ça ne se néglige pas.

Une fois le business model terminé, comment continuer dans cette activité sans être à l’aise avec les lois ou les chiffres ? Il doit y avoir un moyen, continuons nos recherches.  Après quelques minutes de prospection, nous avons trouvé « L’entreprendre », un coworking qui se spécialise dans l’aide juridique et comptable. C’est ce qu’il nous fallait : un regard extérieur qui apporte son expertise pour faire avancer notre situation, nous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment, nous pousser à maîtriser notre fiscalité/comptabilité avec des outils performants, et surtout profiter d’un espace de travail ! Nous n’aurons plus aucune raison d’être bloqués au démarrage et continuerons sereinement notre projet.

Continuons de creuser

Maintenant que nous avons une bonne base, nous pouvons poursuivre notre projet ! Mais il manque quelque chose. Nous savons comment commencer, mais pas comment continuer. Refusant alors de retomber à zéro, nous décidons d’affiner nos recherches sur l’accompagnement. Coworking, coworking, coachworking…Kézako ? « Le Well Lab ». Coachworking, signifierait-il coaching d’activité dans un espace de coworking ? C’est vraiment intéressant et c’est ce que nous recherchions ! Nous avons besoin de critiques constructives, de faire ressortir les points importants de notre activité, de travailler en groupe ! Ce coworking nous promet de grandir humainement et méthodologiquement. Nous sortons de notre bulle, et nous ouvrons au monde extérieur. Une grande étape de franchie !

C’est alors que nous nous posons de nouvelles interrogations : « Et si nous avions besoin d’une aide individuelle ? ». Toujours plus de questions, qui amènent plus de recherches. Si nous aspirons à une aide personnalisée, Remix Cowrking offre une aide à base de mentorat. Leur mentorat consiste à quoi exactement ? Explorons…continuons…trouvé ! Nous avons la possibilité de créer notre propre projet communautaire à l’aide d’un mentor qui peut suivre notre avancée et nous aider à progresser sur des points auxquels nous aurions des interrogations. Ils sont donc vraiment dévoués à leur communauté et c’est efficace pour notre business. Nous avons les réponses à notre question et décidons de passer à la prochaine étape.

Nous arrivons au meilleur

Nous savons commencer une activité et nous sommes soutenus dans cet avancement. Seulement, il manque une dernière chose. En effet, avoir un regard extérieur, c’est bien, mais si nous-mêmes pouvions découvrir comment prendre ce recul, ce serait mieux. Vous connaissez la marche à suivre : toujours plus de questions, qui amènent plus de recherches. Et si nous regardions plus loin chez « Le Well Lab » ? « Travailler de manière détournée grâce à la créativité ». Un nouveau terme que nous n’avions pas rencontré précédemment. Quel serait le rapport entre la créativité et l’accompagnement ? Le coachworking explique alors que la créativité suggère d’aborder des notions complexes de façon simple. Elle est là pour faciliter la compréhension et permettre de nous exprimer différemment. Le but est donc de nous soumettre à un état d’esprit créatif pour apprendre, comprendre improviser et s’adapter. Utiliser des techniques créatives pour débloquer des situations, trouver de nouvelles idées et envisager de nouvelles solutions ! En un seul mot : génial. En faisant parler notre créativité, nous pourrons prendre du recul pour mieux avancer. Et c’est ce qui nous manquait.

Mais comment exprimer cette créativité ? Nous imaginons bien qu’elle doit être utilisée à travers quelque chose de concret ? Oui, oui. Question = recherches. Créativité, créativité…ateliers ! Le coworking Nextdoor propose de se servir de la créativité pour se concentrer sur une problématique unique. C’est parfait de disposer d’un cadre pour faire parler notre créativité. Avoir une problématique à laquelle on s’attache à répondre dans un temps limité en utilisant différentes techniques d’inventivité ! Nous découvrons en effet que les ateliers nous font gagner en réflexion et en prise de décision.

Cette fois, nous avons fait le tour. L’accompagnement dans les espaces de coworking nous a montré comment bien démarrer une activité. Mais aussi comment bien s’entourer pour faire évoluer son projet. Et enfin comment savoir prendre du recul pour prendre les bonnes décisions. Finalement, nous avons réussi à nous ouvrir au monde grâce aux coworkings qui nous offrent la possibilité de s’entourer des bonnes personnes. Voyager vers de nouveaux horizons, échanger avec elles et surtout, partager nos opinions. Ce fut un périple enrichissant et plein de bonnes surprises.

Les nouveaux horizons :
La Compagnie, 5 Rue Taylor, 75010 Paris
L’entreprendre, 27 Rue du 4 Septembre, 75002 Paris
Le Well Lab, 10 rue des Renaudes, 75017 Paris
Nextdoor, 16-18, rue de Londres 75009 Paris

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le Well Lab : espace de Coworking à Paris

Communiqué de presse Le Well Lab : espace de Coworking à Paris ouvert aux indépendants, freelances, start-up et entrepreneurs ...